Le patient se présente à l’accueil au niveau 1, la « boulette » passe au rouge.
SE CONNECTER EN TANT QUE RESPONSABLE dès l’ouverture du dossier du patient (sinon vous risquez de vous chevauchez avec les collègues présents)
Ensuite, vous regardez le dossier (classiquement 2-5min par patient : allez voir la dernière consultation du senior pour avoir le contexte et les choses importantes à surveiller, puis jetez un œil sur les CR de passage en HJO depuis cette dernière consultation).
Vous récupérez la bio après avoir vérifié sur le planning papier qui est sur la paillasse si on a la bio (trois lieux : 1. dans la bannette qui est dans la salle de soins, 2. dans la synthèse du patient, 3. dans crossway sur les laboratoires extérieurs [Labo è Laboratoires extérieurs dans le menu déroulant]).
Consultation orientée sur le type de cancer (ORL = dysphonie ? dyspnée ? odynophagie ? Ovaire = ascite ? transit ?) et de traitement (T-DXD = signes respiratoires ? TAXOL = neuropathie ?). Si l’interrogatoire ne retrouve pas de point d’appel, pas d’examen clinique SAUF pour les seins néo-adjuvants (systématique) ! Remplir rapidement la fiche de CR de CS en HJO et noter les éléments importants. Validez le traitement (si inclusion non faite sur le logiciel, revoir avec le senior sur place ou le référent), passez la « boulette » à l’orange et… au suivant ! Prévenir oralement les IDE si report de cure
Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation dans le flux de patients !
NB :
- Certains patients sont vus par les IPA, elles sont identifiées en amont sur le planning (leur nom apparait en tant que responsable) : ne les prenez pas !
- Les patients inclus dans les protocoles sont à voir par les seniors (spécifié dans la colonne « Motif »)
- Les per os sont à voir en consultation et s’assurer de l’existence de RDV ultérieurs
- TOUJOURS avoir un des deux internes avec le téléphone d’astreinte sur lui, même au self !
- Ouverture de l’HJO = 8H30 : au moins un des deux internes sur place à cette heure
- Fermeture de l’HJO = 18H30 : au moins un des deux internes sur place à cette heure (de plus en plus de biologies sont reçues tardivement)
Tumeurs cérébrales : (CA VOIT CETTE PARTIE – A VENIR)
Vidéocapsule validation des traitements / parcours patient / validation des anticipés (A VENIR)
Fin de journée
- Validation des chimiothérapies anticipées (IV et sous cutané)
- Pour les sous cutanées, appel du patient par les IDEC
- Pour les IV, appel par les internes avec remplissage du formulaire dédié
- Gestion des biologies problématiques reçues sur la journée avec les IDE
Tips à savoir :
- Cap CARBOPLATINE
Contrairement aux autres chimiothérapies, le carboplatine est prescrit en fonction du poids, de la taille mais aussi de la fonction rénale estimée. Chez nos patients dénutris, les créatininémies sont parfois effondrées, donc la clairance surestimée. Il existe un risque majeur de surdosage.
Schématiquement :
- Pour un CARBO AUC5, on attend une dose totale aux alentours de 500mg (450 /550)
- Pour un CARBO AUC2, on attend une dose totale aux alentours de 200mg (150/250)
- Les référents font souvent un « cap » sur la prescription de chimiothérapie, c’est-à-dire qu’ils corrigent la dose en amont en cas de dénutrition, ou définissent la dose à ne pas dépasser, mais pas toujours !
- Soyez vigilants et n’hésitez pas à demander confirmation au moindre doute !
- Bléomycine
- Validés en HDS pour le J1, les patients reviennent en HDJ pour le J8 et J15. Une NFS est systématiquement prescrite à J8 / J15 mais les résultats ne doivent pas être pris en compte pour la validation de la chimiothérapie. C’est une molécule non myélotoxique. La NFS est faite car la bléomycine peut donner de la fièvre, et à J8 (surtout) / J15 d’un BEP, il faut avoir une idée des PNN en cas de fièvre.
- Les marqueurs (AFP, HCG, LDH) doivent également être prélevés tous les jours de chimiothérapie si contributifs
- Bilan d’anémie
- Ayez le bilan d’anémie facile en dessous de 10g/dL, c’est fréquent et souvent multifactoriel
- RACCOURCI = BILAN MARTIAL dans Crossway
- A récupérer lors de la visite suivante en HJO
- Attention, si la ferritine est très élevée (>800) il n’y a jamais d’indication à réaliser une supplémentation en Fer, même en cas de CST effondrée.
- Prescription des EPO : Cf le site de l’AFSOS, c’est bien fait et pratique
- ATTENTION : JAMAIS D’EPO EN ADJUVANT OU NEO-ADJUVANT
- L’EPO ne doit être prescrite qu’après avoir éliminé une carence martiale et pour des patients en cours de chimiothérapie
- ARRET de l’EPO dès 12g/dL d’hémoglobine
- GCSF
- Il y a deux formes à ne pas confondre :
- Administration journalière = LI (type filgastrim, avec deux dosages : 30 et 48, selon le poids et l’efficacité [cf explication infra])
- Libération prolongée = LP (type Peg-filgastrim)
- Il y a deux formes à ne pas confondre :
Les formes LP à privilégier chez les patients traités toutes les 2/3 semaines, sinon forme LI. Une administration unique le lendemain soir de la chimio. Les administrations journalières sont un bon moyen de faire passer les infirmières quotidiennement pendant quelques jours après les cures chez les patients avec des critères de fragilité. Il n’y a pas de recette toute faite mais globalement 1-2 injections à réaliser à J2-3 pour des chimiothérapies hebdomadaires et 5-10 injections pour des chimiothérapies toutes les 2/3 semaines, à débuter à J3-4. Le dosage à 48 est à proposer au-delà de 80kg ou en seconde intention si manque d’efficacité de la forme à 30.
- Traitements à risque anaphylactique
- ERBITUX +++
- Toujours en HDS pour la première injection !
- Traitement : ADRENALINE 0.1mg en IV et appel du 3000. N’oubliez pas le dosage d’histamine et tryptase !
- Globalement tout traitement est à risque anaphylactique, mais reviennent souvent les taxanes (taxol surtout) et les sels de platine (notamment CARBOPLATINE, attention aux ré-introductions après intervalle libre)
- ERBITUX +++
- DOCETAXEL = TAXOTERE
- PACLITAXEL = TAXOL
- Raccourcis pour les ordonnances : Très précieux, vous le trouverez sur l’intranet !
- Gradez les toxicités selon la CTCAE (taper « CTCAE V5 » dans google pour trouver le pdf)
iCDK4/6 :
- Fiche commune critères hémato (A VENIR)
- ABEMA = digestif
- RIBO = Cœur
- PALBO = Hémato
Si bio non correcte sans autre signe clinique, biologie de contrôle au domicile et appel téléphonique +/- adaptation de la dose en fonction de la toxicité